lundi 2 décembre 2019

Quelques mots sur Zanzibar


Zanzibar, dite l'« îles aux Épices », est à la fois ville, île et archipel. C'est le plus célèbre bout de Terre au large de la côte de la Tanzanie.
Convoitée depuis des siècles pour ses richesses naturelles, tiraillée et conquises tour à tour par divers peuples, son seul nom évoque aussitôt les effluves d'épices, les aventuriers en quête de fortune, le parfum des bains persans, un Orient exotique et coloré, que l'on retrouve encore dans l'architecture de Stone Town, sa capitale.
Ce long radeau de terre est baigné par des plages infinies de sable blanc, bordée de palmiers et de cocotiers.
À  Zanzibar, plusieurs mondes se télescopent : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l'empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les senteurs de l’Inde.

Zanzibar est un archipel appartenant à la Tanzanie, situé dans l'océan Indien, le long de la côte Est de l'Afrique. Entourée de plusieurs autres petites îles, îlots et récifs coralliens, il englobe trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia.
Celles-ci sont peu élevées : l'altitude maximale de l'archipel est de 130m à la chaîne de Koani sur l'île Unguja.
Elles sont partiellement entourées de récifs coralliens formant des lagons. Leur littoral est parfois extrêmement découpé en péninsules et en baies, formant alors de nombreux ports naturels et baies.

Unguja est la principale île de l'archipel, plus communément appelée (à tort) Zanzibar. C'est ici que nous passerons notre séjour. Elle est séparée de la Tanzanie par le canal de Zanzibar et abrite la plus grande ville de l'archipel : Stone Town.

Stone Town : Inscrite depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour son cœur historique, il s'agit de la capitale du territoire de Zanzibar et de la culture swahilie (d'Afrique de l'Est), une culture urbaine et musulmane : couleurs variées (bois, pierres, mosaïques et vitraux), appels du muezzins, vendeurs ambulants.

Du point de vue gastronomie, c'est flagrant dès l'arrivée : Zanzibar sent les épices à plein nez ! Et vous vous en doutez, les senteurs se retrouveront inévitablement dans votre assiette. Heureusement, "on est la pour ça" diront certains. La gastronomie zanzibarienne se décline le plus souvent autour de poissons et crustacés, de fruits locaux juteux, et de légumes aux couleurs du soleil. Le tout cuisiné de façon plus ou moins épicée, plus ou moins forte... Entre parfumé et pimenté, il n'y a qu'un pas : tout est possible à Zanzibar !

Quelques informations pour finir :
Unguja mesure 85 kilomètres dans sa longueur du nord au sud et de 20 à 30 kilomètres dans sa largeur d'est en ouest. Sa superficie dépasse à peine les 1.260 kilomètres carrés.
Sa population s'élève à un peu plus de 700.000 habitants, dont la moitié dans la seule ville de Stone Town.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire