dimanche 15 décembre 2019

Matemwe, dans le Nord de l'ïle

Jeudi 12 décembre, nous prenons la direction du nord de Zanzibar, et plus précisément du village de Matemwe où nous avons réservé un fort joli bungalow avec terrasse (avec petit jacuzzi) et vue sur mer. Le tout dans un établissement à la déco superbe.





Pendant 2 jours, nous découvrons le coin ... la plage et son animation incessante ...






... le village, ses habitants et leur vie quotidienne...






... et bien sur les alentours après avoir loué un nouveau scooter.

Récolte de clous de girofle séchant au soleil




Un Dala Dala, le moyen de transport en commun local

Vendredi 13 décembre en soirée, nous avons même la chance d'assister à un concert d'un groupe de musique Swahili au restaurant de notre établissement ... sympa.




Samedi 14 décembre, nous passons la journée à 25 kms plus au nord, dans le village de Nungwi. C'est le village situé le plus au nord de l'ïle. Sur la côte ouest, la baignade y est plus facile, même à marée basse, ce qui a entrainé un développement important de l'activité touristique. L'ambiance y est beaucoup plus jeune et un rien funky.








Population Massaï, très présente sur l'ïle


Nous en profitons pour découvrir un chantier de construction de boutres (ou dhows), les fameuses embarcations traditionnelles. De 10 à 15 boutres sont fabriquées à Nungwi chaque année. Pour construire une boutre de taille moyenne (6,50 m de long sur 2,50 m de large, pour un poids de 1 tonne), il faut environ 2 mois. Tout se fait à la main, à commencer par la taille avec une sorte de machette des arbres qui servent à sa construction. Impressionnant !




Dimanche 15 décembre, nous partons pour la matinée pour une petite séance de snorkeling au niveau de la barrière de corail, où nous admirerons de superbes poissons aux couleurs multicolores. C'est ce que l'on appelle en prendre plein les mirettes 😊

Puis après-midi farniente, baignade, repos, bronzage, avant de commencer à penser au départ le lendemain pour un retour qui s'annonce compliqué avec un choc thermique de plus de 20° 😰


jeudi 12 décembre 2019

Village de Jambiani, sur la côte sud-est

Lundi 9 décembre, nous embarquons dans un taxi direction la côte sud-est et le petit village de pêcheur de Jambiani.
Là nous avons réservé un bungalow bien sympathique dans une petite structure en bord de plage.



Salle de bain en plein air





De là, nous pouvons contempler à loisir les enfants sur la plage, les femmes ramasser les algues cultivées à marée basse et les hommes revenir de la pêche sur leurs embarcations traditionnelles. Sans oublier de se balader dans le village pour aller à la rencontre de ses habitants.








Mardi 10 décembre, après avoir loué un scooter pour les 2 prochains jours, nous voici partis sur les routes du sud de l'île.





Puis direction la forêt de Jozani où nous observerons des singes Colobus rouge, une espèce endémique à l'île. Puis petit tour dans une mangrove à proximité.






Mercredi 11 décembre, nous nous levons aux aurores pour décoller du bungalow à 6 heure du matin. Direction le village de Kizimkazi et sa baie réputée pour ses nombreux dauphins. Là, nous bookons une sortie en mer pour tenter d'apercevoir ces derniers. Départ 6h40 et au bout de 15 mn ... bingo !
Un moment magique à les contempler et à essayer de nager avec eux ... j'ai bien dit essayer car l'animal est plutôt rapide 😉 Un petit exemple en vidéo.


Puis balade dans le village et sa superbe plage, à marée haute avec son eau turquoise, mais aussi à marée basse avec ses bateaux sur le flanc.




Enfin, direction une autre plage de la côte un peu plus au nord, afin d'admirer le fameux restaurant The Rock, construit sur un rocher arboré comme un rêve. Vous avez déjà certainement vu cette photo dans des magazines de voyage !!!